• DE BOISTREGAT

    Décret de mariage de Demoiselle Marie Janne MARION de BOISTREGAT avec Escuyer Vincent LARCHER 1763. 

    Brigitte Salgues le 16 mai 2014.  


  • Commentaires

    1
    JCM
    Vendredi 16 Mai 2014 à 20:57

    Bonjour,


    Je m'intéresse au patronyme Marion (de la sante (Glénac), du Landa (Peillac) de Boistregat, Dumersan, et surtout à un certain Guillaume François Marion du mersan (Dumersan) né le 4/08/1718 à peillac, fils de Joseph Marion du Landa et de Lucrèce Regnard. Guillaume-François marion Dumersan s'est embarqué le 27/07/1748, sur le Marquis de lassay, vaisseau de 900 tonneaux de la Cie des Indes, à Lorient pour Pondichéry. Sur le rolle d'armement du Marquis de Lassay, il apparaît comme écrivain, âgé de 28 ans, et ayant eu un avance sur solde de 100 livres pour deux mois. Plus tard, Il deviendra commissaire de l'armée française auxiliaire près du Roi de Golconde et agent général de france au Dekkan en Inde dans les années 1751 et 1756. Il se lia avec Charles-Joseph Patissier de Bussy, (marquis de Castelnau), lieutenant-colonel en 1752 sous le commandement de Joseph-François Dupleix, puis plus tard de Thomas Lally-Tollendal.


    Le parcours de ces deux hommes est une formidable aventure... Un peu à la manière de René Madec, nabab aux Indes...


    Sabin Marion de Boistregat,né le 21/11/1712 de lieutenant sur les vaisseaux de la Cie des Indes, est le frère de Guillaume-François Marion Dumersan. Marie-Jeanne marion de Boistregat, est sa nièce née vers 1738 et mariée le 11/08/1763 à Ploërmel.


    Le Sébastien Noël Marion, Né à Saint Armel vers 1702 et mort à lamballe le 17/11/1774 (frère de Sabin et de Guillaume-François), avocat, demeurant au château de Lamballe, était intendant de S.A.S. Mgr le duc de Penthièvre.


    Etienne Le Thieis était sans doute un grand-oncle de Marie-jeanne, puisque sa grand-mère maternelle était Marie-Michelle Le Thieis (née vers 1706) et mariée à Jacques-Tousaint Salaun, dont Marie-jeanne Salaun, mère de Marie-jeanne Marion de Boistregat.


    ... Ce décret m'a particulièrement intéressé, d'autant que le personnage autour duquel j'essaie d'investiguer, fait partie du cercle familial (oncle) de Marie-Jeanne.


    Apparemment, il étaient 15 enfants issus du couple Joseph Marion du Landa et Lucrèce Regnard.


    Si, à travers vos "découvertes", vous aviez de nouvelles informations sur ce patronyme, cela m'intéresserait d'en avoir connaissance.


    Je cherche surtout les liens entre la Marion de la Sente (Glénac), du Landa (Peillac) Les Marion de redon, ainsi que ceux de Vitré, de Vannes, de saint-Malo.


    Cordialement


    Jean Claude Michaud


     


     


     


     

    2
    Vendredi 16 Mai 2014 à 21:38

    Bonjour Jean Claude,

    Bien intéressant pour moi de connaitre l'envirronnement familial des actes trouvés. Je vous en remercie. Ordinairement ces actes restent à l'échelle locale, non loin de Ploërmel. Celui ci faisant exception, je l'ai bien volontiers transcrit. Il y a peu de chance que je retombe sur ce type de document concernant la même famille, mais je ne manquerais pas de vous transmettre, si tel était le cas.

    Cordialement.

    Brigitte



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :