• Divorces en série

    Divorce en série

     

    Dans la vie quotidienne de nos ancêtres, l’église était présente au travers d'interdictions et ordres multiples. Gardienne d’une certaine idéologie, elle œuvrait aussi parfois pour la sécurité des paroissiens, ou tout simplement pour le respect de certains lieux ; la vie familiale occupait bien sûr le premier plan, et si la norme de vivre à deux mariés était une règle stricte, les exceptions ne s'avéraient pourtant pas si rares.

    Ce petit extrait du registre de la série G du clergé séculier de Vannes, daté de l’année 1633, donne un échantillon de dossiers qui ont posé problème mais qui ont certainement trouvé aussi solution. Certains prêtent à sourire pour nous contemporains du XXIe ; d’autres sont plus graves et sont toujours d’actualité comme la violence conjugale.

     

    Auray: Citation de l'Official de Missire Mathurin GUYOT prévenu d'avoir célébré le mariage entre feu noble homme Jacques DU FOSSE et Jacquette LEGRIL parent au degré prohibé par l'église.

    Baud : Décision prise au sujet d'Yves LE GOUEDEC et de Catherine LE GOUEFFEC époux vivant en divorce.

    Belz: Avertissement aux époux Jan LE GOUAR et Louise LE FLOCH vivant en divorce, d'avoir à assembler en ménage, sous peine d'interdiction des sacrements.

    Bieuzy: Ordre à Missire LE BOLLER de dire la messe matinale, tous les dimanches en l'église paroissiale moyennant 15 L par an;

    Bignan: Décisions relatives à: Guyon CORMART (CORFFMAT) et Luce LE POLLE, Julien GOUDAL et Francoise LORENS, époux vivant en divorce. - à Yves BRIENT et Janne LE COUTIC fiancés.

    Brandérion : Défense aux prêtres de la paroisse: 1) de célébrer leur messe pendant la grand-messe dominicale 2) de faire aucune fiance ou baptême sans permission écrite du recteur

    Bubry: Ordre aux prêtres de cette paroisse et à tous ceux du diocèse en général d'apprendre leur plein chant sous peine de 6 Livres d'amende.

    Camors: Défense d'administrer les sacrements à Pierre LE BOURDEL et femme époux vivant en divorce, s'ils n'ont ménagé de nouveau dans les 8 jours. Même défense concernant Gilles LE FICHER et sa femme.

    Cléguer: Permis de séparation pour Yves MAHE et Constance LE DARS, ainsi que Louis HERVE et Janne RIO. Ordre à Georges LE BELLEC de chasser sa concubine sous peine d'excommunication. Même injonction à Jean PENVERN et Françoise FREMON. Permission au recteur de fiancer et épouser Yves PENVERN, le jeune et Janne LE DAIGN.

    Cleguerec: Ordre aux fabriques et aux paroissiens de faire réparer le clocher de l'église sous peine d'interdiction de cet édifice. Permis de séparation pour Yves RAFFLAY et Françoise LE BIGOT époux vivant en divorce.

    Crach: Citation devant l'official de Thomas KERGUERET et Jacquette SONIC, mariés et vivant en divorce, afin d'être entendu sur les causes de leur séparation. Pouvoir au recteur de Crach de réconcilier et bénir à nouveau la chapelle de Loqueltas, polluée par l'inhumation subreptice et nuitamment faite d'une personne tuée en duel.

    Groix: Défense aux habitants de jouer aux quilles près du cimetière, sous peine de cas réservé.

    Guénin: Permis provisoire de séparation, jusqu'à prochaine visite épiscopale, à Simon JEGOUX et Janne LE CAPITAN époux vivant en divorce. Josselin: Assignation, devant l'official, de Louis JOUBIER et Guillemette MAHIEUX, fiancés.

    Langouélan: Ordre au recteur de prescrire à Jean LE BAIL, dit France, de quitter sa concubine sous peine d'excommunication.

    Languidic: Ordre à Jean THOUMAZIC et Catherine LE MOULLE de s'assembler dans la quinzaine sous peine de privation des sacrements. Ordre au curé d'enjoindre par trois dimanches consécutifs, à divers concubinaires, de se quitter sans délais, sous peine d'excommunication. Permis de séparation provisoire entre noble homme Hervé de QUELLENNEC et demoiselle Guillemette LE FLOCH son épouse, en raison de sévices graves exercés par le mari sur sa femme, à condition pour celle ci de poursuivre la séparation définitive. Défense aux laïques de jouer à la courte-boule sans le cimetière, sous peine d'excommunication.

    Lesbin: Annulation de la promesse de mariage entre Jean LE THEFF et Olive CORLOBE fiancés.

    Lignol: Monitions à Claude LE FAUX et Louise LE MEUR, Alain CADO et Marie KERRAN, époux vivant en divorce.

    Locoal: Ordre au vicaire d'avertir par trois dimanches consécutifs, Jacques FAIO et sa femme, vivant séparément, d'avoir à s'assembler en ménage, sous peine d'interdictions des sacrements.

    Malguénac: Décisions concernant Yves BURGEON et Marie MELIONEC, Louis LE GUYADER et Janne LE COQ fiancés.

    Merlevenez: Interrogatoire de Pierre DAVID et Louise LE ROHENTEC fiancés.

    Moréac: Décisions concernant Pierre LE PICCARD et Janne LORANS, fiancés.

    Persquen: Décisions concernant Yves LE NEVE et Yvonne ROBIC, Jean OURGANT et Adolice LE LIBOUX, époux vivant en divorce. Louis LE NOUEL et Jullienne LE POULLAIN, concubinaires.

    Naizin: Visite épiscopale remise " à cause que la dite parouesse est infectée de l'air contagieux".

    Ploerdut: Assignation des époux GOULIAU pour répondre des causes de leur divorce.

    Plouharnel: Défense aux habitants de faire paitre leurs bestiaux dans les cimetières et de vendre leurs marchandises trop près de l'église paroissiale "pour que le service divin ne soit pas interrompu ni troublé", sous peine de 16 s d'amende, "lequel ordre sera suivi dans toutes les paroisses du diocèse".

    Plouray: Permis de séparation pour Maury LAURE et Catherine BOURNE époux vivant en divorce.

    Plumeliau: Décisions concernant: - Missire Yves KERVIO exécuteur testamentaire d'autre Missire Yves recteur de St-Caradec, et Henri-Patern LE CORVEC exécuteur testamentaire de François LE CORVEC. - Jean FICHER et Margueritte QUERVIO fiancés.

    Pluvigner: Ordre à GUIGNIER Ollivier et Janne LE PLOEMEUR d'épouser dans la quinzaine sous peine d'assignation.

    Pontivy: Permission d'administrer les sacrements à Marie POULVILLAN, épouse divorcée de François LE GALLIC.

    Radenac: Permis de séparation pour Yves GEFFREDIC et Françoise OLLIVOT, époux vivant en divorce. Décision relative à Jean GAMBERT et Janne BLAYS, fiancés.

    Redené: Ordre d'avertir plusieurs divorcés de reprendre la vie commune.

    Saint-Jean-de-Brévelay: Annulation des promesses de mariage entre Julien AUDO et Vincente MARGARITE. Permis d'épouser pour Vincent JEHANNO et Yvonne LAUDREN.

    Saint-Caradec: Ordre de purifier les femmes de "natif cordier" en la chapelle de la Magdeleine de Caudan.

    Saint-Servan: Annulation des promesses de mariage entre Jean MIGNO et Perrine LE NOUAL. Ordre à Gilles EMEURANT et Marie GAREL époux vivant en divorce de s'assembler et ménager dans les 8 jours, sous peine de 30 livres d'amende, applicable à la fabrique de l'église paroissiale, avec privation des sacrements.

     

    Sources: série 41G01 daté de 1633 page 148,

    Ceci n'est que l'index, le dossier est consultable aux archives du 56. 

    Brigitte Salgues le 25 mars 2014. 

     

      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :